En cette heureuse circonstance, je tiens à vous exprimer toute notre reconnaissance et, à travers vous, au Fonds Monétaire International pour le soutien qu’il apporte au pays dans ses efforts de relèvement économique et social.

Votre visite reflète l’excellente qualité des relations entre le Fonds Monétaire International et la République Centrafricaine, relations qui s’étendent sur un demi-siècle.

Votre Institution dont nous apprécions les conseils, l’aide et la coopération, a toujours été à nos côtés, surtout dans les moments les plus difficiles de l’histoire économique et financière de la République Centrafricaine.

• Madame la Directrice Générale,

Comme vous le savez si bien, mon pays a connu une longue période de crise aux conséquences dramatiques tant sur les droits de l’homme que sur la situation de son économie et de ses finances.

Grâce au soutien de la communauté internationale, le pays a pu organiser en 2016 des élections libres, démocratiques et transparentes, saluées par toute la communauté internationale.

Depuis mon investiture et la mise en place des nouvelles institutions de la République, aucun effort n’est ménagé pour le retour de la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation, conditions de retour à la paix définitive et de la reconstruction économique.

En matière de gestion financière, un accent particulier est mis sur la gestion transparente de la chose publique.

Le Gouvernement vient, à cet effet, d’élaborer un Code de transparence et de bonne gouvernance qui définit les principes et obligations que L’État doit respecter, dans sa législation comme dans ses pratiques, aussi bien pour la gestion de ses fonds et celle des autres administrations publiques que pour les fonds de l’assistance extérieure, accordés par les institutions internationales ou les États étrangers.

Par ailleurs, l’Assemblée Nationale vient d’adopter le projet de loi sur la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance.

Il me plait de rappeler que dans notre volonté d’assurer le relèvement du pays, nous avons privilégié notre coopération avec le Fonds Monétaire International pour qu’il nous apporte son concours habituel.

Nous suivre sur